MBA
Manager Commerce International

mba toulouse affaires internationales

rentrée le 9 novembre 2020

Diplôme inscrit au RNCP n°5747 "Manager d'Affaires Internationales", certifié par l'Etat niveau 7 (Bac+5), délivré par le CTI (300 crédits ECTS)


Prérequis : Titulaire d'un Bac+3 (toute section). Admission sur dossier, tests et entretien.

Objectifs de la formation : Maîtriser les techniques marketing, commerciales, de négociation et de management dans un environnement international, afin d'accéder à l'issue de la formation à des postes de Manager Commerce Marketing dans un contexte interculturel ou international, incluant la communication, la Gestion des Ressources Humaines, la finance d'entreprise et le droit commercial.

Aptitudes : Commerciale. Internationale. Négociation.

Compétences : Management. Commerce. Marketing. Gestion. Négociation. Anglais.

Durée : 1100 heures à raison de 1 semaine de cours toutes les 3-4 semaines sur 24 mois.

Délai d'accès : Réponse sous 5 jours. Dates de rentrées consultables sur www.isct.fr.

Tarifs : voir isct.fr (gratuit pour le stagiaire en contrat d'alternance, financé par l'OPCO et/ou l'entreprise).

Méthodes mobilisées : Cours en présentiel. Etudes de cas et projets en travaux dirigés.

Modalités d'évaluation : Contrôle continu, études de cas, examens partiels semestriels.

Accessibilité : A 200 mètres du métro et des bus dans le quartier d'affaires de Basso Cambo. Places (limitées) de parking sur place. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Débouchés professionnels : Manager commercial et marketing. International Business Manager. Cadre commercial import-export. Acheteur international.

Statut : Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation de 24 mois ou statut étudiant.

Télécharger
Téléchargez la brochure de cette formation en PDF
Master manager affaires-1117.pdf
Document Adobe Acrobat 136.1 KB

Matières Générales et Projet / Missions d’Entreprise (MBA) Matières professionnelles (MBA)

environnement économique et commercial

 

• La Mondialisation, et la France dans le Commerce mondial.
• L’Entreprise face à la mondialisation.
• Les impacts sectoriels de l’Intégration Européenne.
• Incidence de l’intégration européenne sur le comportement organisationnel des entreprises.
• Management du commerce extérieur du marché européen.
• Considérations sur le lobbying communautaire.
• Les principaux marchés étrangers : Allemand, Latino-Américains, de l’Est, Asiatiques, Nord Américains.
• Approches Géo-Economique, institutionnelle, socioculturelle, marketing et commerciale.

 

STRATÉGIE de DÉVELOPPEMENT France et international

 

• La stratégie de l’entreprise dans son environnement économique et concurrentielle.
• Maîtriser une approche pratique en vue de réaliser un diagnostic export.
• Passer du diagnostic au plan d’actions.
• Savoir utiliser les partenaires en présence.
• Modes d’internationalisation d’une entreprise.
• Les stratégies d’alliances ou de coopération industrielle.
• Le plan d’actions de la stratégie internationale.

 

marketing et marketing international

 

• Les fondamentaux du marketing.
• Les méthodes d’études de marché.
• Les sources d’information d’études marketing.
• Finalités de l’étude de marché : de l’étude à l’action.
• Marketing international et étude de marché international.
• Marketing mix international : Politique produit, prix export.
• Les modes d’implantation et de distribution à l’étranger.
• La Politique de Communication France et international.
• Le Plan Marketing Export.
• La veille commerciale, concurrentielle et technologique.

 

Action commerciale France et international

 

• Définir et déployer un plan de commercialisation.
• Les techniques de vente. La négociation commerciale France et international en milieu interculturel.
• Le développement commercial international : La mise en oeuvre des actions commerciales, appel d’offres international, prix et offre commerciale export, les dispositifs d’aides à l’exportation.

 

projets PROFESSIONNELS en entreprise

 

• Réaliser un projet par an de développement commercial, marketing ou de communication en entreprise. Remise d’un rapport d’environ 50 pages et soutenance orale.

paiement et financements des echanges

 

• Moyens et modes de paiements France et internationaux.
• Couvertures de risques émises par les banques et autres organismes. Garanties bancaires.
• Marché des changes. Gestion du risque de change.
• Financement des opérations internationales, à court, moyen et long terme.
• Financements des investissements à l’étranger.

 

droit des affaires - contrats internationaux

 

• Le droit des contrats et droit des affaires.
• Les contrats internationaux : responsabilités, garanties et pénalités.
• Les licences et les franchises.
• Les incoterms. Les principaux types de contrats.

Logistique & transport. International et douanes
• La place du transport dans l’entreprise.
• Critères de choix d’un mode de transport.
• La protection des produits.
• Etude de la concurrence et opérateurs du transport.
• L’évaluation et le contrôle des coûts de transport.
• Logistique et contrat, Crédoc, contrat d’assurance.
• Organisation et missions de la douane.
• Douane et fiscalité dans les échanges intra-communautaires et Union Européenne/Pays tiers.
• Obligations des entreprises. Règles douanières.

 

gestion FINANCIÈRE et ADMINISTRATIVE

 

• Gestion comptable et financière.
• Administration des ventes France et export : gestion d’une commande export, facturation, contentieux. Les garanties.
• Organisation et analyse des risques à l’Export.
• Les budgets et tableaux de bord France et export.

 

management rh et interculturel

 

• Gestion des Ressources Humaines.
• Animer les équipes et gérer les compétences.
• Recruter les collaborateurs. Gérer son temps.
• Déléguer les missions et contrôler.
• Entretenir la cohésion de l’équipe.
• Le management interculturel : Communication interculturelle, diversité culturelle, facteur de réussite des affaires internationales.

 

langues vivantes ÉTRANGÈRES : anglais & espagnol

 

Perfectionnement en expression orale et écrite, dans l’environnement économique et commercial.

L'anglais est obligatoire en LV1 (langue vivante 1).

L'espagnol est obligatoire en LV2 (langue vivante 2).