MBA Gestion et Stratégie d'Entreprise


Titre inscrit au RNCP n°35208 "Manager Commercial et Marketing" décliné en Gestion et Stratégie d'Entreprise, certifié par l'Etat niveau 7 (Bac+5), délivré par ISCT (300 crédits RNCP / ECTS)


Prérequis : Titulaire d’un Bac+3 (toute section). Admission sur dossier, tests et entretien.

Objectifs de la formation : Maîtriser l'ensemble des techniques associées au développement de l'entreprise, de la stratégie amont, au commercial et marketing, en incluant toutes compétences liées à la gestion d'une entreprise.

Aptitudes : Développement commercial. Gestion d'entreprise. Management.

Compétences : Management. Commerce. Marketing. Gestion. Négociation. 

Durée : 1100 heures à raison de 1 semaine de cours toutes les 3-4 semaines sur 24 mois.

Délai d’accès : Réponse sous 5 jours. 

Tarifs : Gratuit pour le stagiaire en contrat d’alternance, financé par l’OPCO.

Méthodes mobilisées : Cours en présentiel. Études de cas et projet en travaux dirigés.

Modalités d’évaluation : Contrôle continu, études de cas, examens partiels semestriels.

 Accessibilité : A 200 mètres du métro et des bus dans le quartier d’affaires de Basso Cambo. Places (limitées) de parking gratuit sur place. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Débouchés professionnels : Manager d'une "Business Unit". Manager commercial. Business Manager. Chef de secteur. Directeur d’agence.

Statut : Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 24 mois.

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Programme du MBA GEstion et stratégie d'entreprise

marketing stratégique

  • Les fondamentaux du mix marketing. Marketing de l'innovation et lancement de produits. Brand content et stratégie de marques. Audit stratégique.

marketing opérationnel & commercialisation France et international

  • Stratégie commerciale. Le plan marketing opérationnel.
  • Le plan d'actions commerciales et de distribution. Promotion. Force de vente. 
  • Diverses études de cas réels d'entreprises.

études de marché

  • Les méthodes d'études de marché qualitatives et quantitatives.
  • Sources d'information. Comportement du consommateur. Cas pratiques.

intelligence économique & big data

  • Veille économique, commerciale, concurrentielle et technologique.
  • Les sources de bases de données massives ou "Big Data" et leur exploitation en marketing direct et communication digitale.

communication commerciale & communication produit

  • Politique et stratégie de communication de l'entreprise.
  • Plan et campagne de communication. Outils et budget de communication. Publicité. Plan média et hors média. Communication 360°.
  • Études de cas de plan de communication. Relations presse.

communication digitale & marketing digital & enjeux du web

  • Stratégie de transition numérique des entreprises.
  • Bâtir une stratégie digitale.
  • Les outils du marketing digital et de la communication digitale.

gestion des ressources humaines

  • Gestion du personnel. Gestion RH. GPEC. Droit social et du travail.
  • Coaching et processus de recrutement. Politique de formation. 
  • Rémunération et paie.

management d'entreprise

  • Les différents types de management et de manager.
  • Déléguer les missions et contrôler. Entretenir la cohésion de l'équipe.
  • Conduite du changement. Management éthique et RSE. Team building.

ANGLAIS

 

GESTION COMPTABLE ET FINANCIÈRE DE L'ENTREPRISE

 

droit commercial

  • Droit des contrats. Droit des affaires. Les licences et franchises. Notions de droits des entreprises et fiscalité.

stratégie d'entreprise

  • Enjeux économiques du monde contemporain.
  • La stratégie de l'entreprise dans son environnement concurrentiel.
  • Les leviers stratégiques : vision, missions, compétences, produits, rôles de dirigeants.
  • La segmentation des Domaines d’Activités Stratégiques (DAS).

Management des organisations

  • Les différentes organisations (entreprise, associative, étatique, ONG...).
  • Les typologies de gouvernances associées.
  • La complexité des organisations et les modes de management associés.

management de l'innovation

  • Les leviers de créativité et d'innovation.
  • Structurer la veille et piloter l'innovation de l'idée à la concrétisation.

performance financière

  • Les tableaux de bord de performance.
  • Identification et pilotage des indicateurs clés de la performance.

contrôle de gestion

  • Les fondamentaux du contrôle de gestion.
  • Le contrôle de gestion en entreprise.

gestion administrative d'entreprise

  • Les tâches administratives essentielles et les procédures associées.
  • Les flux d'information et documents associés (administratifs, fiscaux, commerciaux, de production, comptables, qualité, etc.).
  • Les services Achat et Approvisionnement, Transport et Logistique ("Supply Chain")

projet entrepreneurial

 

développement professionnel

  • Projet professionnel en entreprise. Mémoire et soutenance orale.
  • Études de cas de gestion et stratégie d'entreprise.