Les effets de la pandémie sur l'e-commerce

Au plus fort de la pandémie, chacun s'accordait à dire que le web parvenait tout de même à tirer son épingle du jeu. Avec une majorité de commerces physiques fermés, il était tout à fait logique que les clients en mal d'achat se ruent sur les boutiques en ligne.

Voici quelques chiffres qui dessinent déjà une première tendance.

Seulement 1,8% de progression sur le 1er trimestre

Pour le premier trimestre 2019, les ventes sur Internet ont augmenté de 11,9%. Pour la période janvier/mars 2020, cette progression n'a été que de 1,8%. Les ventes en ligne n'ont donc pas été à la hauteur de ce qu'espéraient les enseignes. 

 

Toutefois, en avril, les affaires ont repris.

 

En faisant abstraction des sites fournisseurs de denrées alimentaires, les 100 plus grandes enseignes sur le Net ont vu leur chiffre progressé de 37% sur le mois d'avril 2020.

Néanmoins, une boutique en ligne sur quatre a constaté un chiffre d'affaires final en recul par rapport à l'an passé.

Alimentation et sport

Certaines enseignes ont pu maintenir l'activité avec le support en ligne. Par exemple, le chiffre d'affaires de Decathlon a été multiplié par quatre pendant cette période. Avec ses plus de 300 boutiques physiques fermées, l'enseigne dédiée au sport a pu vendre des appareils de fitness, compensant ainsi la fermeture des salles de sport.

Pourtant, avec un délai de livraison qui est passé de 48 heures à 12 jours en moyenne, la clientèle a patienté et acquis 2,5 millions de produits souvent onéreux (rameur, table de ping-pong, vélo d'appartement...).

 

Dans le secteur alimentaire, les ventes ont connu un léger sursaut avec un pourcentage du commerce en ligne en croissance certaines semaines du confinement. Les ventes de denrées alimentaires sont passées de 5,7%  en moyenne à plus de 10% pendant cette période inédite.

 

Aujourd'hui, des clients ne souhaitant pas retourner en magasin physique tout de suite continuent leurs achats en ligne même après que le déconfinement ait été déclaré.

 

Néanmoins, il faudra attendre les chiffres complets de vente du premier semestre 2020 pour connaitre toutes les influences de la pandémie sur le e-commerce.