Les mesures prises pour l'alternance suite au confinement

Dans l'urgence du moment, le Ministère du Travail a décliné une série de mesures pour accompagner au mieux les étudiants en apprentissage.

 

Voici les 3 grandes idées qui se dégagent de ces dispositions.

Contrat prolongé pour terminer sa formation

Bien des apprentis ont été obligé d'abandonner leur formation pratique le 12 mars. 

En premier lieu, un texte précise que les contrats d'apprentissage peuvent être prolongés afin de rattraper le temps perdu pendant la période de confinement.

 

Toutefois, il y a des clauses spécifiques pour bénéficier de cette mesure exceptionnelle. Par exemple, la date initiale de fin de contrat doit être comprise entre le 12 mars et le 31 juillet 2020.

3 mois supplémentaires pour trouver une entreprise

Bonne nouvelle pour ceux qui n'avaient pas encore trouvé de contrat d'apprentissage dans une entreprise. Vous disposez de trois mois supplémentaires pour trouver une entreprise afin d'y suivre votre formation pratique en alternance.

 

Par ailleurs, dans le cas où vous êtes déjà inscrit dans un organisme de formation, vous pouvez suivre votre formation 6 mois avant de trouver un employeur. Dans ce cas très spécifique, vous aurez le statut de stagiaire de la formation professionnelle.

 

Toutefois, ces dispositions peuvent ne plus s'appliquer dès la rentrée prochaine.

Maintien de la rémunération

Bonne nouvelle pour les étudiants en professionnalisation ou en apprentissage. Si votre employeur a décidé d'une procédure de chômage partiel vous concernant, vous conservez tout de même votre rémunération habituelle.

 

La législation prévoit un maintien du salaire correspondant au minimum au pourcentage du SMIC alloué habituellement.

 

Ce pourcentage est compris entre 27 et 100% selon l'âge de l'étudiant et le cursus suivi dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.

Pour un contrat de professionnalisation, l'étudiant continue de percevoir de 55 à 100% du Salaire MInimum de Croissance.

 

N'hésitez pas à contacter l'ISCT pour avoir plus de précisions à ce sujet.