La difficulté à se loger pour les étudiants reste d'actualité à Toulouse comme ailleurs. La Ville Rose est toujours sur la première marche du podium dans le palmarès des villes étudiantes les plus plébiscitées. Pour autant, l'accès au logement étudiant reste aussi difficile qu'ailleurs.
Il vaut mieux anticiper le sujet, car la recherche de logements bat son plein surtout pendant l'été, avant les rentrées.
Voici quelques pistes à creuser.
Les logements du CROUS
Tout d'abord, le CROUS reste une des solutions les plus intéressantes. Cet organisme dispose de plus de 10 000 logements répartis entre les villes de Toulouse, Albi, Castres, Millau et Tarbes.
Les avantages sont multiples. Loyers très modérés (charges comprises) pour des chambres d'une superficie de 9 à 20 m². Les logements, déjà équipés et meublés, disposent en plus de structures diverses destinées à vous faciliter la vie. (laverie, foyer, salle pour étudier…).
Vous ne payez aucun frais pour entrer dans un logement du CROUS. De plus, le montant de la location de ces studios peut être en partie pris en charge par la CAF.
Pour conclure, ces hébergements, implantés non loin des campus, ne sont soumis ni à la taxe d'habitation, ni à la redevance TV.
Les agences immobilières et les particuliers
Continuez vos recherches de logement étudiant en contactant les agences immobilières de Toulouse. Rompues à ce genre d'exercice, ces officines pourront vous proposer des solutions en adéquation avec votre budget.
En termes de frais d'agence, il faut compter environ un mois de loyer.
Les propriétaires désireux de louer un petit appartement, un studio ou même une chambre constituent une opportunité supplémentaire. Faites des recherches sur des sites comme leboncoin.fr, lokaviz.fr, crij.org peut s'avérer payant.
Enfin, consulter les réseaux sociaux peut aussi se révéler une aide précieuse. Par exemple, de multiples groupes de colocataires sur Facebook recherchent souvent des personnes pour compléter la colocation ou même la mettre en place.