La crise sanitaire a bousculé les prévisions concernant l'emploi sur ces deux dernières années. Avec un recul de l'épidémie, de nouvelles perspectives se dessinent en cette rentrée 2021. Quelles sont les entreprises qui recrutent à Toulouse et en Occitanie ?
Les chiffres
La crise sanitaire mondiale n'a bien sûr pas épargné la Ville Rose. Le marché de l'emploi reste assez tendu à Toulouse et en Occitanie, même si certains secteurs semblent en croissance.
Une étude Pôle Emploi indique des chiffres de chômage en hausse avec un taux local d'environ 9%, là où la moyenne nationale se situe plutôt autour d'un peu plus de 7%.
Les régions d'Occitanie les plus touchées par cette pénurie d'emploi sont les Pyrénées-Orientales (12,6%) et l'Hérault (11,2%). Le département de la Haute-Garonne se positionne juste au-dessous de la moyenne nationale avec 7,2% de taux de chômage.
Les entreprises qui recrutent à Toulouse (et secteurs d'activités)
En premier lieu, il faut souligner que certains secteurs spécifiques rassemblent une grande majorité de demandeurs d'emploi en Haute-Garonne. On dénombre une vingtaine de métiers qui regroupe un peu moins de 40% des demandes. Parmi ces postes en particulier, on trouve des emplois dans la petite enfance, du magasinage et des services domestiques. La comptabilité et l'assistance administrative arrivent en dernier.
A Toulouse même, les chiffres constatés ressemblent de très près à ceux du niveau national. En revanche, il y a un peu plus d'entreprises qui recrutent à Toulouse dans le secteur tertiaire que dans d'autres départements d'Occitanie.
Pour conclure, disons que des secteurs comme le service à la personne, qui cumule plus de 20% des demandes, le BTP (12%) et le commerce (14%) se détachent nettement du reste.
Vous pouvez retrouver tous les chiffres en détails, année par année, dans les articles "Emploi. Quels sont les secteurs et entreprises qui recrutent à Toulouse et en Occitanie à la rentrée ?" paru sur ce blog.