Responsable marketing digital : Internet comme terrain de jeu

Le responsable marketing digital est en charge d'appliquer la politique commerciale et marketing sur Internet de l'entreprise pour laquelle il travaille.

 

C'est un véritable stratège avec une appréhension globale de la Toile et de ses possibilités. Cet acteur du service marketing est également un fin analyste au service de son entreprise.

La mission du responsable marketing digital

Les outils utilisés par le responsable marketing digital sont différents de ceux employés pour le marketing classique.

 

Par exemple, les réseaux sociaux, le référencement naturel et les campagnes d'annonces sponsorisées remplacent la radio, la TV et les journaux.

 

Tout d'abord, cet expert web commence par définir, conjointement avec la direction générale, la politique à mener sur le Net. Il perçoit l'identité numérique de la société et sa position dans le marché qu'elle occupe.

 

Après le lancement de ses campagnes, le responsable marketing digital maîtrise les indicateurs mis en place. Ces résultats lui permettent d'ajuster en permanence les campagnes en cours.

Aptitudes naturelles et compétences nécessaires

En premier lieu, le responsable marketing digital sait diriger et animer. Il doit savoir fédérer et convaincre une équipe autour de son projet. Passionné de chiffres, il anticipe, crée, innove. Il est bien évidemment rompu à toutes les techniques d'acquisition de trafic et de marketing web (référencement naturel, campagne Adwords, campagne publicité Facebook, community management...).

 

Un responsable marketing digital se rémunère jusqu'à 3500 euros brut. Un cursus Bachelor Responsable Marketing Digital (niveau Bac+3) ou un Master dans la même branche sont nécessaires pour occuper ce poste.

 

Les autres professionnels du web avec de l'expérience métier peuvent également approcher ce type de mission. Une formation en alternance sur le marketing digital est alors indispensable.

 

N'hésitez pas à consulter les fiches descriptives des cursus Bachelor Responsable Marketing Digital et MBA Marketing Manager Digital pour vous faire une meilleure idée.