Quel impact le digital a sur les métiers du commerce ? 2/2

Poursuivons l'étude de l'impact que le web et les nouvelles technologies ont sur les métiers commerciaux.

 

Faisant suite au billet du mois dernier, nous allons voir quels sont les enjeux et les nouveaux moyens de vente liés au digital.

La marque suit dorénavant le client

L'ère du digital ouvre de nouvelles perspectives commerciales. Ainsi, la marque suit maintenant son client. La relation qu'elle entretient avec lui se fait sur les réseaux sociaux et sur le web. 

 

Afin d'établir une communication efficace qui aide à tout savoir de son client, les marques se servent des outils marketing digitaux à leur disposition : site web, page Facebook, newsletters régulières, SMS, application Smartphone...

 

L'idée reste d'accompagner le consommateur partout et de suivre ses habitudes pour faire correspondre une offre personnalisée.

 

Faisons maintenant un tour d'horizon des derniers moyens mis à la disposition des marques pour mieux servir le client tout en renforçant les liens déjà tissés avec lui.

Des supports de vente spécifiques

Les professionnels du marketing digital apprennent à travailler avec des outils directement en lien avec le web. En voici quelques exemples.

 

Le "click and collect" s'est renforcé ces derniers mois, notamment sous l'influence de la pandémie qui implique de limiter les contacts. Ainsi, le client passe sa commande sur Internet et vient la chercher un peu plus tard en magasin.

 

Ensuite, les applis Smartphone existent de plus en plus souvent en parallèle des sites web en offrant d'autres services. En collaboration avec une équipe de développement, les agents du marketing commercial travaillent pour accompagner le client 24 heures sur 24.

 

En outre, d'autres outils permettent de rester en relation étroite avec le client. Les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter et les réseaux professionnels comme LinkedIn installent une proximité immédiate et efficace avec le prospect.

 

Le métier d'agent commercial et marketing évolue en permanence avec des nouveaux moyens et des méthodes diverses qui font vivre la fonction commerciale.