ParcourSup : les 3 phases à suivre

Cette année, votre orientation va connaitre un tournant essentiel dans votre parcours d'études. Il va vous falloir choisir la direction à prendre. Voici les grandes étapes qui vont jalonner cette prise de décision.

De novembre à janvier

Pendant cette première période, vous allez mettre à contribution toutes vos ressources (enseignants, service d'orientation interne ou externe...) pour définir votre future orientation.

 

Ensuite, dès le début du mois de décembre, vous pouvez commencer à rédiger votre fiche de dialogue.

 

Une date importante à retenir, le 21 décembre. Il s'agit du moment où le site ParcourSup ouvre ses portes. Vous pouvez d'ores et déjà consulter les fiches de formation pour avoir une idée plus précise de vos souhaits d'orientation.

Du 20 janvier au 7 avril 2022

Cette période reste l'occasion de vous déplacer sur les divers salons étudiants pour y puiser des renseignements. De la même manière, les journées "Portes Ouvertes" des établissements peuvent vous aider à finaliser votre projet. A partir du 20 janvier, votre inscription sur ParcourSup vous permet de déposer 10 vœux.

 

Deux autres dates butoir sont à noter. Le 29 mars qui représente le dernier jour pour exprimer ses vœux et le 7 avril qui incarne l'ultime possibilité de confirmer ses vœux et de finaliser son dossier.

Du 2 juin au 15 juillet

A partir du 2 juin débute la phase d'admission principale. Il s'agit aussi du jour où vous recevez les premières propositions pour les vœux exaucés. Vous serez amené à répondre à ces offres dans les délais impartis. Le 23 juin, c'est la phase d'admission complémentaire qui s'ouvre.

 

Par ailleurs, le mardi 5 juillet reste aussi une date à cocher dans le calendrier. Ce jour-là sont publiés les résultats du BAC. La date du 15 juillet referme la première phase dite principale. 

 

Toutefois, il reste possible de formuler 10 vœux maximum jusqu'au 10 septembre pour les formations qui affichent encore des places disponibles.