Au cours de vos recherches d'emploi et même dans le cadre de vos études, vous serez amenés à rencontrer les termes de "hard skills" et de "soft skills".
Que signifie ces termes et que désignent-ils ?
Un billet pour tout savoir.
Compétences et qualités naturelles
Mettons fin au suspens dès maintenant en levant le voile sur la signification de ces deux expressions.
Les termes de hard skills et soft skills peuvent se retrouver sur un CV. Ce que l'on nomme les hard skills regroupe toutes vos compétences professionnelles. Langues maitrisées, savoir-faire pratiques, outils ou logiciels informatique maitrisés, les hard skills font partie des aptitudes obtenues grâce à vos études.
En revanche, les soft skills concernent vos qualités personnelles, celles qui vous ont permis par exemple de mener à bien votre parcours étudiant et d'obtenir votre diplôme. Ces aptitudes naturelles peuvent concerner l'autonomie, la faculté de travailler en équipe ou une force de proposition hors du commun, qui viennent renforcer les compétences apprises.
Pour résumer, nous avons donc d'un côté un savoir-faire appris en cours et un savoir-être naturel qui fait partie de votre personnalité. Tout çà pour dire que, loin d'être considérées comme deux notions séparées, les hard skills et les soft skills se complètent afin de façonner un profil à mettre en avant lors de votre futur recrutement.
Resserrons la focale sur les soft skills et déterminons ceux qui participeront étroitement à la réussite de votre parcours en alternance.
5 soft skills à mettre en exergue
1 - Le travail en équipe
Lorsque vous serez en poste en alternance dans une entreprise, vous serez amené à travailler avec une bonne partie du reste de l'entreprise. Faire preuve d'esprit d'équipe vous aidera à avancer plus vite et surtout plus loin. Vous aurez besoin de compétences connexes pour faire aboutir vos projets.
2 - L'esprit créatif
Au tout début et même encore un peu plus tard, vous aurez besoin de l'aide et du recul d'expérience de vos collègues pour accomplir votre tâche. Cependant, vous possédez un avantage sur eux. Vous pouvez aborder les problèmes quotidiens avec un œil neuf et un angle de vue différent du reste de l'équipe. Dès lors, vous devez profiter de cette particularité pour développer votre créativité et proposer des solutions nouvelles auxquelles personne n'avait encore pensé.
Toutefois, n'oubliez pas d'agir en toute humilité et avec mesure. Vous êtes encore nouveau dans l'entreprise. Tenter de tout révolutionner alors que vous êtes encore en phase d'apprentissage pourrait être perçu de manière défavorable.
3 - La confiance en soi
Cet aspect de votre personnalité ne sera pas simple à travailler dès votre arrivée dans l'entreprise. Sachez cependant qu'il s'agit d'un atout qui peut vous rendre plus convaincant aux yeux de vos collègues et de votre hiérarchie. Plus que la confiance en soi, celle que vous placerez dans vos collègues demeure tout aussi importante.
Cet état d'esprit vous permettra de travailler en équipe de manière beaucoup plus sereine en misant aussi sur les compétences des autres.
4 - Se rendre disponible et pratiquer l'entraide
La disponibilité et l'entraide dont vous allez faire preuve avec le reste de l'entreprise est indissociable du premier soft skill, "Le travail en équipe".
Aider un collègue surchargé en prenant une partie de son travail vous aidera à vous faire reconnaitre du reste de l'équipe comme un élément sur lequel on peut compter.
Après ce geste d'entraide, nul doute que quelqu'un d'autre se rendra à son tour disponible si vous vous trouvez dans pareil cas.
5 - Etre force de proposition
Ce soft skill fonctionne conjointement avec les numéros 2 et 3. Votre esprit créatif doit vous inciter à être force de proposition. Vous disposez de compétences, n'en doutez pas un instant ! Afin de renforcer votre confiance en vous, n'hésitez pas à proposer de nouvelles idées.
Attention toutefois à ne pas en oublier vos tâches quotidiennes qui doivent être accompli en temps et en heure.