Focus sur les tests d'orientation 2/2

Poursuivons le sujet entamé le mois dernier sur les tests d'orientation proposés en mode gratuit ou payant, selon les versions. Ce sujet a été abordé dans un article du Monde de janvier 2019. En avril, nous avons recueilli les réactions de deux étudiants respectivement en terminale S et terminale littéraire.

 

Pour conclure ce billet, nous continuons ce mois-ci avec les tests de Garance et Thomas.

Garance en terminale BAC PRO

Garance se trouve en fin de parcours de BAC PRO, spécialité "Artisanat et métiers d'art" avec une option communication visuelle. La future bachelière pratique le théâtre en amateur depuis quelques années. Tout naturellement, elle tend vers un BTS après l'obtention de son BAC. Ses préférences vont vers le graphisme dont le côté artistique l'attire.

 

Sur le site Digischool, elle passe le test d'orientation de la Super Boussole. En premier lieu, son affinité avec les arts ressort très nettement des résultats de ce test. Enfin, en tête des métiers possibles, celui de comédienne est proposé.

 

Cela n'étonne pas Garance qui avait déjà pris des renseignements pour une entrée au Conservatoire.

Le résultat de ce test reste donc cohérent avec le profil de l'étudiante.

Thomas en terminale ES

Thomas termine son BAC ES. Il a passé un test sur "Futurness by L’Etudiant". Accompagné par une coach, il s'est rendu compte qu'il n'était pas fait pour l'université. En cause ? Son manque d'autonomie flagrante qu'il sait être un de ses défauts. Qu'importe. L'issue du test lui semble positive puisque l'hôtellerie sort comme une voie avancée par la coach. Par ailleurs, Thomas avoue avoir déjà eu cette idée il y a quelques temps.

 

En outre, pendant le test, le relationnel avec la coach se révéla plutôt bon.

 

Thomas ne sait pas encore si il va jouer la carte "hôtellerie". Toutefois, il a déjà commencé à prendre des renseignements pour accéder à une école...