Evolution de l'apprentissage en Occitanie

Les dernières années passées se suivent et ne se ressemblent pas. Avec une hausse marquante des contrats d'apprentissage signés en Occitanie en 2020 (+32%), et en 2021 (+ 35%), les chiffres pour l'année 2022 sont attendus avec impatience.

 

Sur 13 régions répertoriées en France, l'Occitanie arrive en 4 ème position des provinces les plus actives en termes de conclusions de contrats en alternance.

 

Avec une offre en constante hausse, l'alternance garde le cap en 2023 tout en évoluant.

L'enseignement supérieur ne démérite pas

Aujourd'hui, le paysage de l'alternance offre plus d'un millier de cursus différents.

 

La voie "Echange et Gestion" semble la plus impactée avec une croissance de 66% enregistrée entre 2019 et 2021. Toutefois, la filière "Communication et information" tire aussi son épingle du jeu avec pas moins de 82% de progression sur la même période.

 

Un peu plus en retrait, "Les services à la personne" (+ 50%) et le "Génie Civil" (+ 29%). Toujours dans la même fourchette temporelle se détachent les sciences humaines et le droit qui font un bond impressionnant dans le choix des alternants (+ 178%).

 

Enfin l'offre concernant les mathématiques et les sciences progresse de 81 % entre 2019 et 2021.

La formation post-bac tire les chiffres vers le haut

En 2021, 55% des contrats d'apprentissage signés représentaient une formation post-bac. Cette évolution marque une progression de 5% par rapport à 2020. En 2011, les contrats en alternance en formation post-bac constituaient 24% du total, toujours en Occitanie.

 

Autre chiffre intéressant à souligner. Les femmes sont de mieux en mieux représentées au niveau de l'"apprentissage. En 2021, plus de 40% des contrats signés l'étaient par des alternances féminins.

 

Cette part n'était que de 30% il y a 10 ans. 

 

Ces hausses de contrats enregistrées ces dernières années ont été rendues possibles grâce aux efforts des pouvoirs publics en termes de promotion et d'aides aux entreprises.

 

Cela se révèle donc un moyen efficace de juguler le chômage des jeunes en leur offrant en plus des opportunités professionnelles intéressantes.