Le bilan de l'apprentissage en 2022

Les chiffres de l'alternance ont été présentés en début de ce mois de mars par le premier ministre. 

 

Sans véritable surprise, une hausse importante des signatures de contrats se dégage de ce bilan 2022 placé sous les bons auspices attendus.

 

Etudions-les en détail.

811 500 contrats d'apprentissage signés

Voici donc le chiffre tant attendu, dont la teneur confirme les moyens mis en œuvre l'an passé pour y parvenir. Très exactement 802 500 contrats ont été conclus en 2022 dans le secteur privé. Cela représente une hausse de 14 % par rapport aux chiffres de l'an dernier. Toutefois, la progression semble marquer le pas avec une courbe de progression qui a tendance à s'infléchir vers le bas. Si en 2020 la hausse des signatures faisait état du chiffre spectaculaire de 46% plus élevé qu'en 2019, en 2021 la hausse passait à 38%

 

L'objectif de dépasser le million de contrats en 2027 semble pour le moment plus difficile à atteindre.

 

Il faut également préciser que l'enseignement supérieur reste majoritaire en représentant 63% des contrats aboutis. 

D'autres chiffres à retenir

Tout d'abord, il faut souligner que les deux tiers de ces contrats d'apprentissage sont conclus par des entreprises comptant moins de 50 salariés. Ce sont donc les petites structures qui font le plus souvent appel à l'alternance. 

 

Côté activité, les entreprises de services représentent près de trois quarts de ces contrats (74%). En revanche, le secteur industriel reste le parent pauvre avec seulement 14%, suivi du bâtiment et de la construction (11%).

 

Autres données qui confortent l'efficacité du dispositif : deux personnes sur trois trouvent un emploi seulement 6 mois après la fin du contrat.

 

Ce taux d'employabilité d'environ 60% grimpe à 73% pour les secteurs de l'énergie, de la métallurgie et de la chimie. Il atteint 72% pour les activités de magasinage, de manutention et dans celles liées au transport.

 

Enfin, il passe à 71% pour les activités liées à la mécanique.  

 

Rappelons que les aides d'Etat perdurent en 2023 avec un versement de 6000 € pour les entreprises accueillantes.