Les métiers du digital qui recrutent en 2024 (1/3)- Le Product Owner

Commençons aujourd'hui une petite série de 3 billets sur les métiers qui ont le vent en poupe en 2024.

Aujourd'hui, le Product Owner.

Au service du produit

A la source d'un produit numérique, le Product Owner. On le considère comme le véritable chef d'orchestre qui va donner la mesure à tous les métiers qui entrent en jeu dans la conception et la vente d'un produit numérique (logiciel, site web, application mobile...).

 

En charge de faire dialoguer tous les acteurs du projet (développeurs, designers, graphistes et même l'équipe marketing), le Product Owner a une vision aboutie des actions en cours.

 

A lui de donner les priorités du moment, de vérifier le respect du cahier des charges. Enfin, il rend compte à l'équipe commerciale de l'avancement du projet tout en étant capable d'estimer des délais d'achèvement de chaque phase.

 

Pour ce faire, il est forcément à l'aise avec une méthode de gestion de projet quelle qu'elle soit (Scrum, Kanban...).

 

Au final, il doit amener le produit à maturité en respectant les délais impartis et l'enveloppe budgétaire allouée au projet.

Aptitudes requises, salaire et évolution de carrière

Pour devenir un Product Owner aguerri, il faut pouvoir maitriser les diverses méthodologies de gestion de projet. Le poste s'intégrant dans une filière digitale, des connaissances dans les différents métiers du web restent indispensables. Il faut pouvoir comprendre les contraintes du développeur, du designer et du chargé SEO pour coordonner toutes ces compétences. 

 

Des traits de caractère marqués, comme l'écoute active, la réactivité et une organisation sans faille vont aider à réussir dans cette mission. 

 

Enfin, des aptitudes en management vont permettre de fédérer et de diriger une équipe à toutes les étapes du projet.

 

Côté salaire, le Product Owner junior débute aux alentours des 38 000 € brut annuel. L'expérience aidant, le traitement du poste peut quasiment doubler, jusqu'à atteindre les 70 000 € brut annuel.

 

Par la suite, le Product Owner peut accéder à des responsabilités plus importantes, par exemple en tant que Product Manager.

 

Sur le site de l'ISCT, vous retrouverez les cursus du digital en alternance qui cumulent expérience métier et compétences en management. ("MSc Manager de la Stratégie Digitale" et "Bachelor Communication et Marketing Digital").