Les écoles de commerce continuent de s'inscrire dans une dynamique de progrès. Chaque année, ce sont plus de 100 000 jeunes qui rejoignent les rangs des centaines d'établissements disponibles en France.
Les jeunes qui arrivent en école de commerce proviennent de très nombreux horizons. Admissions post-bac ou ayant suivi les cours d'une classe préparatoire, ces jeunes rêvent de stages, de séjours à l'étranger et de connaitre la vie d'un étudiant de BTS, de Bachelor ou de Mastère.
Ces 5 dernières années, les écoles de commerce ont fait le plein d'étudiants avec une croissance de l'ordre de 25 % d'effectif supplémentaire.
Pour ceux qui hésitent encore, voici au moins 8 bonnes raisons de faire le grand saut vous aussi.
Vous avez dit employabilité ?
Le secteur du commerce reste celui qui possède encore le plus de débouchés. Un peu plus des trois-quarts des diplômés trouvent un emploi moins de 2 mois après l'obtention de leur diplôme.
Les écoles de commerce comme l'ISCT qui proposent en plus un suivi en alternance renforcent ces bons chiffres.
Les recruteurs savent bien que la population qui a poursuivi ses études en école de commerce a profité d'un enseignement de très bonne qualité. De plus, la flexibilité de ces futurs commerciaux n'est plus à démontrer.
Des salaires attractifs
En second lieu, le nerf de la guerre reste aussi le salaire.
Il fait souligner que les cursus suivis mènent le plus souvent à un statut de cadre.
Si celui-ci a tendance a stagner plus ou moins depuis quelques années, il affiche toujours de belles couleurs avec un traitement moyen de 2000 € net mensuel pour un débutant diplômé de niveau BAC+5. Ce chiffre augmente dans le secteur de la finance et de l'audit où les salaires sont légèrement plus élevés.
Bien entendu, les salaires sont aussi fonction de la région qui emploie, Paris et province n'étant toujours pas sur un pied d'égalité.
>>> A lire aussi : "3 livres de chevet sur le management"
Des secteurs multiples
Suivre un cursus dans une école de commerce, c'est aussi couvrir un secteur énorme en matière d'emploi, où chacun pourra trouver son bonheur.
Par exemple les derniers chiffres avancés donnent une bonne idée de la diversité offerte.
Ainsi, 20% environ des diplômés travaillent dans le secteur de la finance, la gestion ou la comptabilité.
15% se sont tournées vers le métier de commercial et 13% ont été séduit par l'audit.
Enfin, une dizaine de pour cent s'est dirigée vers le conseil.
En suivant un parcours d'études dans une école de commerce, ces jeunes tendent vers un but bien précis. Devenir un expert doté de multiples facettes. A la fois opérationnel et décideur, spécialisé dans un domaine mais toujours polyvalent dans ses aptitudes.
Des possibilités pour partir à l'étranger
Comme nous le verrons plus tard dans un prochain billet, les postes à l'étranger offrent de belles opportunités aux nouveaux diplômés.
Par ailleurs, la plupart des cursus commerce préparent à cette éventualité avec une partie de l'enseignement dédié à l'international.
L'Europe et les Etats-Unis restent des contrées privilégiées pour les futurs diplômés en quête de nouveaux horizons à conquérir.
Quoiqu'il en soit, cette ouverture vers le monde élargit le champ des possibles. De plus, cela ravit les recruteurs qui peuvent chercher un profil particulier correspondant à une culture qui l'est tout autant.
Pour monter sa propre entreprise
Environ un tiers des étudiants des écoles de commerce rêvent de monter un jour leur propre affaire. Un peu moins de 5% y parviennent au sortir de leurs études et à leur entrée dans la vie active.
Les cursus tels qu'ils sont aujourd'hui proposés peuvent très bien mener à cette dynamique d'indépendance. Par ailleurs, l'ensemble des écoles de commerce orientent leur programme vers l'entrepreneuriat. La possibilité de travailler en entreprise par le biais de l'alternance renforce les compétences qui permettront plus tard de mener sa propre affaire.
Le focus fait tout au long du parcours sur la créativité, l'innovation et la conduite de projets favorise également l'idée de se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise.
Créer déjà son réseau d'influence
En suivant des études dans une école de commerce, vous allez déjà vous constituer un réseau professionnel qui vous sera utile tout au long de votre carrière.
Les prises de contact se font au sein même de l'école et bien évidemment, pendant les périodes d'alternance où vous nouerez de nombreux contacts.
Un puissant réseau ainsi constitué ne peut vous apporter que du meilleur dans votre futur professionnel.
Accéder à une formation reconnue partout
Les formations que dispense l'ISCT Business School sont reconnues par l'Etat et inscrites au RNCP.
Celles-ci étant travaillées en alternance, elle fixent un double -objectif auprès des recruteurs qui associent tout naturellement un gage de qualité d'enseignement avec une première expérience professionnelle.
Un savoir-faire indéniable et un savoir-être à cultiver !
Bien évidemment, vous allez trouver dans votre école de commerce l'enseignement de qualité que vous êtes en droit d'attendre d'un établissement en place depuis 30 ans.
Mais vos attentes ne doivent pas s'arrêter là. En suivant l'un de nos cursus BAC+2, BAC+3 ou BAC+5, vous allez adopter un état d'esprit différent. De solides valeurs d'ouvertures et de diversité vont se renforcer au fur et à mesure de votre parcours.
Vous apprendrez à travailler en équipe et à mener un projet collectif.
Cette volonté d'ouverture et cet esprit participatif en diront certainement aussi long sur vous que la nature du diplôme que vous aurez obtenu.
Et vous ?
Pourquoi voulez-vous rejoindre une école de commerce ?