Quelles modifications impactent Parcoursup en 2019 ?

Parcoursup fait suite à la plateforme APB qui permettait elle aussi d'avoir des informations, de choisir et finalement de s'inscrire à des études supérieures post-bac. Depuis le 15 janvier 2018, les étudiants ont accès à cette nouvelle plateforme.

Après une première utilisation en 2018, le système subit quelques modifications en 2019.

 

Une procédure plus courte

L'an passé, la clôture du parcours sur la plateforme avait été bouclée le 5 septembre 2018. "Trop tard" ont dit d'une seule voix étudiants et établissements, les premiers étant encore dans l'incertitude d'une place parfois quelques jours avant la rentrée.

En 2019, la date de clôture est fixée au 19 juillet.

 

Raccourcissement du délai également pour les réponses des étudiants faites aux établissements. L'an passé, le candidat disposait de 7 jours pour répondre aux offres. Cette année, ce délai passe à 5 jours, la fourchette de réponse étant arrêtée du 15 au 19 mai 2019. 

 

L'Education Nationale a aussi décidé d'apporter plus de précisions quant aux chances d'être retenu par un établissement convoité avec une information supplémentaire qui peut se révéler capitale.

Mieux appréhender les chances d'être retenu pour une formation

Dès le 15 mai et en tout début du parcours d'admission, le rang du dernier étudiant retenu l’année précédente pour un établissement donné sera précisé. Cet élément supplémentaire, croisé avec le rang actuel occupé sur la liste d'attente de l'établissement en question donnera une meilleure idée des possibilités d'intégration dans une formation.

 

Voici un exemple concret.

 

Un candidat placé en 150 ème position sur liste d'attente et constatant que le dernier étudiant appelé l'an passé pour cette même formation occupait le rang 392 a de grandes chances d'obtenir une place.

En revanche, un autre candidat placé en 48 ème position et voyant que le dernier candidat retenu de l'année passée était classé 7 ème verra ses chances diminuer.

Mise en place d'un répondeur pour les vacances

Parcoursup version 2018 obligeait les étudiants à se connecter tous les jours pour prendre connaissance des offres des établissements.

 

En 2019, un répondeur automatique sera mis en service à partir du 25 juin. L'étudiant aura la possibilité de faire répondre la machine à sa place selon ses directives et le classement de ses vœux en attente.

 

Considérons par exemple un utilisateur ayant déjà reçu des propositions mais qui conserve néanmoins 3 vœux en attente. Il classe ses 3 vœux par ordre de préférence sur le répondeur.

Si le candidat obtient une réponse favorable pour son deuxième voeu, la proposition correspondante reçue est acceptée automatiquement par le système.

Le voeu n°1 reste en attente et le voeu n° 3 est supprimé.

 

L'ISCT ne manquera pas de vous tenir au courant des dernières modifications prévues pour la plateforme Parcoursup.