Photo sur votre CV : oui ou non ?

A part dans quelques cas exceptionnels où le physique peut avoir une réelle importance, une photo, si elle n'est pas demandée expressément dans l'annonce n'est pas obligatoire sur un CV.

 

Alors photo ou pas photo ?

Photo ou pas photo : les zones scrutées sur un CV

En premier lieu, il faut bien dire qu'une photo n'apporte rien en termes de compétences requises. Par ailleurs, une photo peut même se révéler discriminante, quelles qu'en soit les raisons.

Quitte à en intégrer une sur votre CV, autant qu'elle apporte un plus dans votre demande d'emploi.

 

La première zone qui retient l'attention du recruteur concerne le chapitre "Expérience professionnelle" de votre CV. 

Ensuite, le regard se porte sur les diplômes que vous avez déjà obtenu. Les yeux glissent alors vers les compétences dont vous disposez.

 

En général, les données personnelles sont survolées assez rapidement, notamment pour savoir dans quelle région vous habitez.

 

Moins de 5% des recruteurs regardent la photo du CV. Toutefois, les avis sur l'intégration d'une photo dans un CV restent partagés.

 

Il peut arriver qu'une annonce spécifie le rajout d'une photo récente du candidat. Cela concerne plus particulièrement les postes à pourvoir dans le commercial (vendeur, représentant, ...) ou pour une demande d'hôtesse d'accueil. Le secteur du spectacle génère aussi des annonces où la photo sur le CV a son importance.

 

Si vous sentez que l'annonce ou le poste visé nécessite l'ajout d'une photo, n'hésitez plus.

 

Voici quelques conseils à suivre pour que celle-ci mette en valeur au mieux votre démarche de demande d'emploi.

Rester naturel(le) mais déterminé(e)

Tout d'abord, respectez cette première règle. Votre photo doit être récente. Bannissez toute photo de vous d'il y a 10 ans, même si vous la trouvez à votre avantage. Évitez bien sûr les photos avec une mise en situation (en vacances ... surtout pas !!), avec vos enfants, attablé au restaurant...

 

La pose doit rester déterminée. Pour la tenue, privilégiez le classique. Veste et cravate pour les hommes, maquillage discret et pas de bijoux trop voyants pour les dames.

 

En revanche, n'affichez pas une mine trop sérieuse qui suggérerait une personne triste et abattue.

Travaillez votre plus beau sourire ! 

 

N'hésitez pas non plus à faire appel à un photographe qui saura vous mettre en valeur mieux que personne.