Pour faire écho à l'article de blog précédent, voici quelques chiffres complémentaires qui permettent de mieux comprendre la hausse de l'apprentissage et de l'alternance pour l'année 2020.
495 000 contrats de professionnalisation dans le secteur privé
En premier lieu et comme indiqué dans l'article précédent, plus de 500 000 contrats d'apprentissage ont été signés en 2020. Toutefois, il faut souligner que 495 000 ont été conclu dans des entreprises privées. Il s'agit d'un record historique. Pour mémoire, un peu plus de 353 000 contrats avaient été mis en place en 2019, ce qui représentait déjà un volume remarquable en soi.
L'accroissement de cet engouement pour l'alternance se traduit par une hausse de 40% en 2020.
Il faut dire aussi que le plan "1 jeune, 1 solution" a permis à de nombreuses entreprises d'avoir recours à un apprenti. Les contrats signés grâce à ce dispositif représentent les trois quarts des 495 000 cités en ouverture de ce billet.
Les secteurs d'activités concernés
Les entreprises ont donc joué le jeu. Pour un apprenti de moins de 18 ans, le dispositif prévoit une prime de 5000 € pour l'entreprise partenaire. Cette enveloppe passe à 8000 € pour un candidat majeur.
Toutefois, des secteurs d'activités bien précis ont souscrit au plan "1 jeune, 1 solution". Les commerces de gros et de détail ont largement adhérer à la formule. Malgré une crise sanitaire génératrice de ralentissement économique, les bâtiments et travaux publics, et de manière plus vague, l'industrie et l'artisanat en général ont bien maintenu la demande en ce sens.
Au niveau des cursus étudiés, les chiffres montrent un intérêt particulier pour les diplômes de niveau BAC+2. Ceux-ci représentent 22% de l'ensemble des contrats signés.
Vous pouvez retrouver l'essentiel des chiffres évoqués dans ce billet sur cette page.