L'apprentissage et l'alternance en hausse

En premier lieu, il faut bien dire que l'apprentissage (ou l'alternance pour les études supérieures) avait mauvaise presse il y a seulement quelques années. Aujourd'hui, ce principe d'études ayant fait ses preuves, de plus en plus de jeunes choisissent cette formule.

 

Chiffres à l'appui.

+ 42% en 2020

Selon une étude de DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques), le chiffre des étudiants ayant choisi une filière en alternance a progressé de 42% en 2020. L'an passé, plus de 500 000 contrats en alternance ont été signés pour atteindre le chiffre record de 525 000.

 

Bien évidemment, les choses ne se sont pas passées seules et il a fallu du temps pour que l'idée de l'apprentissage en entreprise fasse son chemin.

 

Sur les 42% d'augmentation, un grand nombre d'étudiants préparent une licence (BAC +3) ou un Master (BAC+5). A titre de comparaison, les apprentis ne représentaient que 12% de la masse étudiante il y a 10 ans. Aujourd'hui, ils sont 35% à vouloir bénéficier des avantages de l'alternance.

 

Justement puisque nous en parlons, rappelons les avantages que représente ce statut pour un étudiant. 

Les avantages du statut d'alternant

Tout d'abord, les personnes ayant obtenu un diplôme en alternance vous le diront. Rien ne vaut l'immersion totale. En poste dans une entreprise, l'expérience professionnelle que vous travaillez au quotidien vous sera précieuse à plusieurs niveaux. Par exemple, un recruteur préférera un candidat doté d'une expérience terrain plutôt qu'un novice en la matière.

 

Ensuite, des études suivies en alternance vous donnent droit à d'autres privilèges. Certes, vous perdez au passage le statut étudiant mais vous en trouverez d'autres en étant dans la vie active. 

 

Il faut aussi souligner qu'en temps qu'alternant vous serez considéré comme un salarié de l'entreprise à part entière. Vous pourrez donc profiter aussi des avantages réservés au personnel.

 

Pour en savoir plus sur le statut en alternance consultez les pages du site de l'école ISCT.