Formation initiale ou en alternance ?

Formation initiale ou en alternance ?

Vous souhaitez poursuivre vos études mais vous ne savez pas encore de quelle manière.

 

En choisissant la formule "initiale"  vous conservez votre statut d'étudiant. En vous orientant vers une formation en alternance, vous devenez un salarié rémunéré qui poursuit des études.

 

Comment sont menés ces deux parcours d'études supérieures distincts ?

La formation initiale

Tout d'abord, précisons qu'une formation initiale correspond au premier diplôme obtenu dans le cadre d'études suivies dans un cursus exclusivement scolaire. Poursuivie dans un lycée ou en université, la formation initiale permet à l'élève de conserver le statut étudiant. De ce fait, il continue à bénéficier des avantages liés à cette position comme les vacances scolaires et autres aménagements dont disposent les étudiants.

L'étudiant qui suit un parcours initial a le privilège d'avoir un peu plus de temps à sa disposition pour préparer son examen. Par ailleurs, le taux de réussite des diplômes travaillés sous le statut étudiant s'avère légèrement plus élevé que le même cursus suivi en alternance.

En conclusion, le statut étudiant convient particulièrement bien aux élèves qui souhaitent suivre un parcours classique d'études en continuité de la scolarité déjà suivie.

La formation en alternance

Avec une formation en alternance, l'élève abandonne son statut étudiant pour devenir un salarié employé par une entreprise dans laquelle il va occuper un poste rémunéré. Si le rythme en alternance école/entreprise reste assez soutenu, les bénéfices recueillis en retour ne sont pas dénués d'intérêt.

La rémunération obtenue tout au long du cursus constitue un vrai plus. L'expérience acquise et qui permettra de s'insérer plus facilement dans la vie professionnelle en est un autre.

 

De plus, les stagiaires en alternance multiplient leurs chances de trouver un emploi. Un bon tiers des entreprises embauchent en CDD ou même directement en CDI les stagiaires en alternance qu'ils ont déjà formés au poste occupé.

 

Pour résumer, la formation en alternance convient bien à un public prêt à s'investir dans une entreprise tout en supportant une charge de travail scolaire supplémentaire.